Être DDEN en 2024
Introduction
Histoire du mouvement
La création d’une fonction assimilable aux actuels DDEN remonte à la décision de la Convention en 1793 qui instaure des « magistrats aux mœurs » auprès des écoles.
La « loi Falloux » du 15 mars 1850 crée des « délégations cantonales » chargées de « surveiller » les écoles et les sentiments politiques et religieux des enseignants.
La « loi Goblet » du 30 octobre 1886 fait du délégué cantonal une sorte de représentant indépendant de la laïcité et de la République auprès de l’école. Il joue un grand rôle dans l’enracinement de la République et de l’école laïque dans la société française en veillant aux bonnes conditions de vie et de travail des écoliers.
Le régime de Vichy supprime les délégués cantonaux qui sont rétablis à la Libération.
En 1969, les délégués cantonaux deviennent délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN).
Fonction et missions des DDEN
Délégué Départemental de l’Éducation Nationale ou DDEN…
Les DDEN sont des femmes et des hommes attachés aux valeurs d’égalité, de justice, de fraternité, de solidarité et qui ont décidé de s’engager bénévolement au service exclusif de l’intérêt de l’enfant, élève de l’École publique laïque, l’École de la République. Ils veillent aux bonnes conditions de vie des enfants à l'École et autour de l'École.
On devient DDEN sur nomination du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, après avis du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, pour un mandat renouvelable à loisir et toujours révocable.
On a pour habitude de présenter le DDEN comme un ami de l’École publique, un véritable partenaire de l’École publique, un médiateur, une personne ressource, un coordinateur, un bénévole altruiste…
A la charnière entre l’administration, les personnels d’éducation, les collectivités territoriales, les parents d’élèves, les associations complémentaires de l’enseignement public, le DDEN exerce une fonction para-administrative officielle en toute indépendance. Sa fonction s’inscrit aujourd’hui dans un espace éducatif élargi, qui dépasse les murs de l’école, et un espace éducatif concerté, qui fait appel à la participation de ces différents partenaires éducatifs.
Chaque DDEN exerce sa fonction
- à titre individuel dans la ou les écoles dans lesquelles il a été affecté. Comme indiqué dans le Code de l’éducation / section 5, il a pour mission première et traditionnelle de visiter chaque école dont il a la charge. Il est concerné par toutes les questions relatives à l’environnement scolaire à l’exception de la pédagogie qui est de la seule compétence des enseignants. Conjointement avec le personnel de direction de chaque école, il renseigne un rapport annuel de visite qui permet de faire le point sur les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves (état des locaux, de l’éclairage, du chauffage, de l’acoustique, de l’isolation, du mobilier scolaire, de l’équipement informatique et du matériel d’enseignement, de l’aménagement de la cour ; il s’intéresse à la sécurité dans et autour de l’école, à la santé et l’hygiène, aux transports, à la restauration, aux accueils communaux et activités périscolaires et aussi à l’évolution des effectifs, aux problèmes de harcèlement, à la présence d’un réseau d’aide, à l’accueil des enfants en situation de handicap, à la place du numérique…)
Membre de droit du Conseil d’école, il y siège avec voix délibérative.
- collectivement, dans le cadre de sa délégation. Il participe aux réunions et fait remonter observations et besoins éventuels d’intervention dans un souci permanent d’amélioration de l’environnement scolaire et du bien-être des enfants.
Défenseur de l’égalité en éducation, de la mixité sociale et de la liberté de conscience, qui favorisent l’émergence de l’autonomie et du libre arbitre des citoyens en devenir que sont les jeunes enfants, le DDEN propose et soutient des actions riches d’apprentissages et propices à promouvoir les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de laïcité : la plantation de l’Arbre de la Laïcité en relation avec la Loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, les Écoles fleuries et Samuel Paty : se construire Citoyen.
Il s’associe enfin au transfert et au renseignement d’enquêtes nationales proposées par la Fédération Nationale des DDEN (Violences et citoyenneté à l’école - 2021 / Les sanitaires scolaires – 2022) et en diffuse les synthèses aux autorités concernées ainsi qu’aux écoles.
Date de dernière mise à jour : 10/09/2024