DDEN52

Les actions des DDEN

Enquête restauration scolaire

ENQUÊTE «RESTAURATION SCOLAIRE» 2016/2017


L'enquête réalisée en 2012 avait pour but essentiel d'établir un état des lieux de la restauration scolaire dans les Unions avec l'entrée du communautarisme, les demandes de menus spéciaux, repas sans viande etc... De même que les problèmes d'application de la laïcité pour la restauration scolaire dans les écoles visitées par les délégués.
Suite à notre appel, nombre d'entre vous ont souhaité un questionnaire qui pourrait guider leurs recherches.
Nous avons donc élargi le champ des investigations sur l'égalité d'accès à la restauration scolaire, le respect de la laïcité, la qualité et l'origine des repas, l'hygiène, la sécurité etc... Revenant cependant sur certaines questions déjà posées, afin d'établir l'impact de la place du fait religieux dans le domaine public, notamment la restauration scolaire.
Espérant que vous manifesterez autant d'intérêt que précédemment. Ce que mangent les enfants et tout ce qui concerne ce sujet est primordial dans leurs conditions de vie scolaire. Cela fait partie intégrante de notre mission officielle.

Cliquer sur ce l'icone pour accéder à l'enquête: Enquête restauration scolaireEnquête restauration scolaire

Ecoles fleuries

Ont participé cette année à l’opération : « Ecoles fleuries » les Ecoles de :Roches sur Marne – Avrainville – Bourdons sur Rognon – Saint Blin – Chalindrey – Perrancey -Bannes.

Chaque Ecole reçoit subvention ou prix des DDEN, de l’OCCE, et du conseil départemental, entré en partenariat avec nous depuis 2016.

Le dossier de St Blin a été proposé par l’UD 52 , à la fédération des DDEN pour un prix national.

Chaque année, les inscriptions à cette opération sont à adresser à l’OCCE avant le 31 décembre .

Recrutement

                                            A vous tous : Parents, enseignants, élus, chers amis de l’Ecole Publique,

            Aujourd’hui l’ECOLE reste au centre de vos, de nos préoccupations. Les évolutions comme dans le secteur des nouvelles techniques d’information et de communication par exemple,   la succession de nouvelles réformes et bien d’autres sujétions encore, obligent incessamment les enseignants à s’adapter. Face à ces nouvelles exigences, l’Ecole doit sans cesse rechercher la meilleure approche éducative possible des jeunes qui lui sont confiés.

                Les Parents eux- mêmes, soucieux de l’avenir et de la réussite de leurs enfants , cherchent les repères indispensables à prendre en compte.

            Les collectivités et les élus  pour leur part ,tentent de répondre au mieux aux attentes et besoins multiples, en matière de construction, d’équipements, de transport, de restauration….. ; ils s’impliquent désormais dans les prise en charge hors temps scolaire, en essayant de dépasser les difficultés de tous ordres et de toute nature .

            Oui ce défi éducatif n’est pas toujours facile à relever ; pourtant,  malgré des jugements parfois sévères portés à leur encontre, tous ces acteurs, s’investissent au mieux dans les objectifs assignés. Interrogations, soucis, inquiétude….subsistent néanmoins quant à la meilleure voie à emprunter . Face à la difficulté, chacun se sent souvent seul, trop seul. A cette réalité s’ajoutent, bien souvent l’individualisme, le sectarisme, le non respect d’autrui… ! autant de comportements et d’attitudes de nature à altérer le bien-vivre ensemble, nécessaire au bon fonctionnement de l’Ecole. Oui ce bien vivre ensemble ! comment ne pas l’altérer ? Comment protéger ces valeurs laïques et républicaines à l’Ecole qui  les garantit?

               Les délégués départementaux de l’Education Nationale que j’ai l’honneur de présider en Haute- Marne n’ont pas la prétention d’apporter la solution mais peuvent, peut-être, aider et  accompagner chacun de vous, dans la mission qui lui est dévolue. A cet effet, les DDEN souhaiteraient pouvoir être à vos côtés au quotidien, dans chacune de toutes les écoles de ce département. Une Ecole - un DDEN tel est l’objectif visé. Pour relever ce défi, amis de l’Ecole publique, venez rapidement rejoindre nos rangs. Plus nombreux nous serons à défendre ces valeurs au caractère universel de l’Ecole de la République, plus grande sera notre efficacité.

Avec le souhait d’être entendu, bien cordialement.

                                               A Guyot

                                                                                                                                                            

Actions de recrutement

Date de dernière mise à jour : 19/09/2017

  ->   L'adressier 2019 - 2020 est disponible sur la page Documents disponibles